La réouverture est progressive à compter du 18 mai dans les départements « verts » en commençant par les classes de 6e et de 5e. Elle repose sur cinq fondamentaux :

– Le maintien de la distanciation physique

– L’application des gestes barrière

– La limitation du brassage des élèves

– Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

– La formation, l’information et la communication

Un examen de la situation sanitaire fin mai permettra de déterminer la possibilité d’étendre la réouverture des collèges aux classes de 4e et 3e.

* Les transports scolaires seront assurés dès le lundi 18 mai prochain par la Cirest et pour respecter la distanciation, le nombre d’élève par bus sera :

– 6 élèves pour un bus de 22 places

– 15 élèves pour un bus de 40 places

– 21 élèves pour un bus de 55 places

Un accompagnateur devrait être présent dans le bus où le port du masque sera obligatoire mais non fourni. Aussi, il est recommandé aux parents d’accompagner leur enfant car il est possible qu’un enfant ne puisse pas être transporté compte tenu de cette limitation.

* Une information individuelle sur les conditions de la réouverture est délivrée à chaque famille. La décision des familles est valable jusqu’au 1er juin.

* Les cours commenceront aux horaires habituelles et se termineront à 15h20 au moment de la récréation de l’après-midi.

* Le port du masque est obligatoire, les masques pédiatriques sont fournis aux élèves dès l’entrée dans l’établissement.

* Les élèves bénéficieront de séances d’éducation à la santé leur permettant de s’approprier les gestes barrière. Les personnels accompagneront les élèves dans la mise en œuvre au quotidien du protocole sanitaire.

* Le nettoyage et la désinfection des salles et des sanitaires seront effectués en utilisant des produits et des désinfectants qui respectent la norme de virucide NF EN 14476 préconisée par le protocole sanitaire national trois fois au cour de la journée, le matin à 7h, pendant la récréation de 10h et pendant la pause méridienne.

* La demi-pension sera assurée.

* Il est recommandé aux parents de fournir une gourde à leur enfant car la qualité de l’eau n’est pas garantie et les fontaines à eau seront condamnées sauf au réfectoire.

* La continuité pédagogique est poursuivie pour les élèves qui restent à la maison et les familles encore déconnectées peuvent venir récupérer les devoirs au collège.

* L’accès à l’établissement devient fortement restreint pour les parents et toutes autres personnes et soumis au protocole sanitaire de réouverture.

La Direction de l’établissement.