L’infirmière scolaire est présente au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité. Elle est un référent santé tant dans le domaine individuel que collectif.

Elle a un rôle relationnel (accueillir et accompagner les élèves), technique (observation, dépistage et relais) et éducatif (actions en direction de l’ensemble des élèves).

L’infirmière organise le suivi de l’état de santé des élèves en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés (élèves signalés lors du bilan de la 6ème année ou en cours de scolarité comme étant en situation de fragilité).

Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention (l’éducation à la sexualité, les addictions, les comportements à risque etc…). Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :

•  usage de produits licites ou non
  • absentéisme
  • désinvestissement scolaire, repli sur soi
  • conduites suicidaires

Présence des infirmières au collège :

Lundi : 8h45-15h45

Mardi : 8h45-15h45

Mercredi : 8h20-12h00

Jeudi : 9h00-16h00

Vendredi : 8h45-12h20 et 12h35-15h40, ou 9h00-16h00 (un vendredi sur deux)