Le service social en faveur des élèves est un service social de l’Éducation nationale, chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale.

Le service social en faveur des élèves c’est :

* Un espace confidentiel de parole et d’expression pour toutes vos préoccupations à l’école, à la maison, à l’extérieur…

* Un lieu de ressources pour :

– s’informer ;
– connaître ses droits ;
– être conseillé ;
– être aidé ;
– être protégé.

L’intervention de l’assistant de service social, c’est :

* Des rencontres individuelles, à votre demande, à la demande des équipes éducatives, des parents et/ou d’autres personnes qualifiées ;

* Des actions collectives : animations auprès de groupes d’élèves pour informer, prévenir et traiter de situations liées aux problématiques de l’adolescence ;

* Des relations avec les services sociaux et éducatifs extérieurs à l’établissement.

N.B. Tenu au secret professionnel, l’assistant de service social est garant de la confidentialité des entretiens.

Si vous souhaitez rencontrer l’assistante de service social lors de ses permanences ou sur rendez-vous, elle est présente les mardis et vendredis sur l’établissement.

Les fonds sociaux sont destinés à faire face aux situations difficiles auxquelles peuvent être confrontées les familles pour assumer les dépenses liées à la scolarité (cantine, tenue de sport ou de ville, effets scolaires, transport, paire de lunettes, etc). Pour faire une demande, rassemblez vos justificatifs de ressources ( bulletin de salaire, indemnisation du Pôle Emploi, notification de la CAF, etc) et de charges (quittance de loyer, factures d’eau, d’électricité, de téléphone, les crédits, etc), puis prenez rendez-vous avec l’assistante sociale scolaire pour constituer votre dossier.

La Direction