Le Diplôme national du Brevet atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège. Il n’est pas obligatoire d’être admis au Brevet pour accéder à une classe supérieure en fin de troisième.

Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

• Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.
  • Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers, tels que 3e prépa-pro, SEGPA ou ULIS, ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

Pour les candidats scolaires, l’obtention du Diplôme national du Brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

L’évaluation du socle commun :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, c’est ce qu’un élève doit savoir à la fin de sa scolarité obligatoire, à l’âge de 16 ans.

L’évaluation de ce socle commun représente 400 points.

A la fin de l’année scolaire, les enseignants évaluent les acquis des élèves prévus par le socle commun. Ils utilisent les 4 appréciations suivantes qui rapportent chacune un nombre de points.

• maîtrise insuffisante : 10 points
  • maîtrise fragile : 25 points
  • maîtrise  satisfaisante : 40 points
  • très bonne maîtrise : 50 points

L’addition de tous ces points donne le résultat à l’évaluation

Les enseignements facultatifs tels que le latin peuvent permettre d’obtenir des points supplémentaires :

• 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

Les 5 épreuves finales :

Les épreuves finales de l’examen représentent 400 points.

• L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale. Cette épreuve orale représente 100 points.L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
  • Les quatre épreuves écrites, qui représentent 300 points, portent sur :
    • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction. Cette épreuve de français représente 100 points.
    • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique.  Cette épreuve de mathématiques représente 100 points.
    • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique. Cette épreuve d’histoire et géographie représente 50 points.
    • les sciences (2 fois 30min, soit 1h au total) : physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, technologie. L’épreuve ne portera que sur deux disciplines. Trois combinaisons sont donc possibles : physique-chimie et technologie ; SVT et technologie ; physique-chimie et SVT. La combinaison choisie sera communiquer environ deux mois avant l’épreuve. Cette épreuve de sciences représente 50 points.

Modalités d’admission :

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

• assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Une cérémonie républicaine de remise des brevets

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

Source : http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html