Le conseiller d’orientation-psychologue reçoit les élèves et les familles au collège :

• le jeudi de 8h00 à 11h30
  • le  vendredi de 8h00 à 11h00

Il est possible de prendre un rendez-vous auprès de la vie scolaire (ou en appelant directement le Copsy pendant sa permanence  pour convenir d’une rencontre).

Le Copsy « contribue à l’observation continue des élèves ainsi qu’à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire».

Les conseillers mettent en œuvre divers types d’intervention dans la perspective de l’élaboration de projets personnels des jeunes.

Entretien psychologique : de l’entretien d’écoute ou de conseil à l’entretien d’orientation

C’est la spécificité de psychologue, du conseiller que d’aider les élèves à trouver du sens aux activités scolaires, à tisser les liens entre la situation actuelle du jeune, son histoire personnelle et scolaire, et son avenir, notamment en termes professionnels.

L’entretien individuel est la technique la plus fréquemment utilisée et c’est ce contact personnalisé qui est le plus demandé par les jeunes et leurs familles.

Bilans

Passation de tests psychologiques en vue d’une orientation vers l’enseignement adapté, et/ou une remotivation scolaire, utilisation de questionnaires d’intérêts, ou de personnalité.

Information des jeunes et des familles

Les informations ne pourront être assimilées que si elles concernent véritablement le jeune. L’objectif est donc toujours la personnalisation de l’information, et la prise en compte des données individuelles. L’information fait partie intégrante de la mission d’orientation et, ainsi définie, nécessite des compétences de psychologue.

Travail avec les équipes éducatives

Les conseillers d’orientation-psychologues, exercent un rôle de conseiller auprès des équipes éducatives et participent aux conseils de classe, aux réunions médico-sociales, aux réunions de l‘équipe de suivie de scolarité, aux commissions d’appel.

Leurs interventions s’effectuent en complémentarité de celle des enseignants.

En collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative ils contribuent à la mise en œuvre de projets favorisant la réussite scolaire des élèves.