Le collège a organisé, durant la semaine du 27 novembre au 1er décembre 2017, sa première semaine de la bande dessinée, intitulée « Des bulles à Morin ».

Une exposition de planches originales et une exposition sur le thème du marronnage ont été installées au CDI.

Les élèves ont pu rencontrer des auteurs, scénaristes et dessinateurs de bande dessinée.

Le mercredi 29 novembre, Sabine THIREL a ouvert le bal avec les 608, les 602, les 502 et les 607 en leur faisant découvrir son album « Jaya » sur le thème de l’engagisme indien.

Puis, jeudi 30 novembre, les 402 et 403 ont dessiné avec POV sur la thématique du cyberharcèlement. Les 307 et 308 ont rencontré Olivier TROTIGNON, pour parler de « Loli », album qui raconte l’enfance de sa compagne.

Vendredi 1er décembre, Sébastien GANNAT a retracé avec les 503, 304 et 606 l’histoire de la réalisation de son album « L’Hérétique ». Denis VIERGE a ensuite partagé sa passion du dessin avec les 401 et les 402 autour de sa série « Un marron », qui aborde le thème du marronnage à la Réunion. Enfin, Patrice BAVOILLOT, accompagné de son dessinateur, Afif BEN HAMIDA, a échangé avec les 305 autour du travail de scénariste et de la collaboration entre scénariste et dessinateur.

Dans le cadre de cette semaine, des classes des collèges Mille Roches et Joseph Bédier, ainsi que de l’école Sainte-Geneviève nous ont rendu visite et ont pu rencontrer Afif BEN HAMIDA qui leur a présenté la bande dessinée et proposé un atelier pratique.

Le JIR nous a accordé un article dans ses pages du dimanche 3 décembre 2017 : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2017/12/03/La-bande-dessinee-cet-outil-pedagogique_503754